5 erreurs en startups

« Une startup est une institution humaine conçue pour créer un nouveau produit ou service dans des conditions d’incertitude extrême. »  ― Eric Ries, author

Vous pensiez que rassembler le courage et les ressources pour enfin lancer votre propre startup était la pire partie du voyage ? ERREUR ! Ce n’était que le début.  La vérité est que peu d’entrepreneurs se préparent adéquatement pour ce long voyage : imprévisible, fatigant et parfois angoissant. En fait, 9 startups sur 10 n’y arriveront pas.  Voici cinq erreurs courantes de démarrage à surveiller avant de vous aventurer sur la route vers l’indépendance pour ne pas devenir une statistique.

1. Vous n’avez pas de stratégie efficace et constructive.

Oui, vous avez la destination. Mais avez-vous élaboré une stratégie réaliste et cohérente pour voir comment vous allez y arriver ?

2. Vous ne faites que suivre votre instinct ; vous n’écoutez pas vos clients.

La plupart des entrepreneurs démarrent des entreprises avec une idée de produit qu’ils pensent que les gens voudront. C’est là qu’ils échouent. En fait, 42% des startups échouent parce qu’elles n’ont pas répondu à un besoin du marché.

Alors oui, avoir une idée, mais une idée soutenue par une étude de marché. Apprenez à pivoter. Votre intuition n’est pas toujours juste. Lorsque vous prenez des décisions concernant votre startup, demandez-vous si vous écoutez les clients ou vous-même.

3. Vous sous-estimez le montant de capital dont vous avez vraiment besoin.

Avant de commencer, mettez de l’ordre dans vos finances. Ne vous faites pas d’illusions ; vous ne pouvez pas être optimiste quant à cet atout. Déterminez exactement combien d’argent vous avez besoin. Tenez compte du nombre de mois pendant lesquels vous pourrez fonctionner avant de manquer d’argent et du montant du crédit disponible en cas d’urgence.

Obtenez-en assez pour traverser la brûlure. Couvrir uniquement les coûts initiaux de votre démarrage ne suffira pas ; vous devrez également tenir compte des défis inconnus ou des retards dans vos calculs et créer des filets de sécurité financière pour éviter toute difficulté sur la route.

Lorsqu’il s’agit de financer votre startup, trouvez l’option qui vous convient le mieux. Envisagez des prêts bancaires, des prêteurs privés, l’entourage ou le bon partenaire financier pour vous soutenir.

4. Vous êtes une équipe d’une seule personne.

Ne vous attendez pas à gérer une entreprise prospère seul. Trouvez et intégrez au moins une personne dans votre projet ; si possible, d’une discipline différente. Cela apportera une richesse constante à votre startup et à votre expérience.

La meilleure partie des startups est de travailler sur quelque chose en quoi vous croyez avec des gens dont vous pouvez apprendre. Ils peuvent vous aider à traverser les mauvais jours et célébrer quand vous y arriverez enfin. Cela en vaut la peine en soi.

Si vous choisissez de vous aventurer avec un autre associé, rappelez-vous, une relation de cofondateur est comme un mariage. Vous serez partenaires dans l’un des voyages les plus stressants, gratifiants, terrifiants et déroutants que vous ayez jamais vécus. Alors, choisissez judicieusement.

5. Vous ne vous préparez pas à l’échec.

Entre les frissons, l’enthousiasme et la détermination, votre startup sera épique – mais la plupart du temps, un gâchis épique. Démarrer une entreprise est plus compliqué que vous ne le pensez. Les temps difficiles viendront. Êtes-vous prêt à l’échec ?

Lorsqu’une situation difficile survient, acceptez-la et gérez-la. Apprenez de vos erreurs et faites pivoter votre modèle d’affaires au besoin. Obtenez des commentaires constants afin de pouvoir modifier votre produit pour mieux répondre aux besoins des clients. N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles idées.

En résumé, le succès de votre démarrage peut prendre plus de temps que vous ne le pensiez, mais ne soyez pas frustré si vous n’arrivez pas premier sur le marché. Votre objectif est de créer un produit ou un service attrayant qui répond mieux aux besoins du client que la concurrence – seulement de cette façon, vous serez en mesure de générer des flux de trésorerie à l’avenir.

Post Author: PenseeLeanInc